samedi 2 juin 2007

Lire pour découvrir la Tunisie

J'écris des livres pour enfants en français. Ce ne sont pas des contes mais plutôt des promenades pré-textes ou prétextes à l'apprentissage de la lecture,des mots, des phrases, des proverbes, des expressions idiomatiques.
Des textes de lectures qui s'inscrivent dans la quotidienneté des filles et des garçons de 8 à 12 ans pour leur faire découvrir la richesse culturelle d'un pays comme la Tunisie, porteur de plus de 3000 ans d'histoire...
Pays d'une richesse géographique inouïe avec montagne, mer méditerrannée, désert... et à l'identité si éclatée que jamais je n'aurais cru possible un enfermement identitaire...
J'ai essayé de dire la Tunisie d'aujourd'hui et d'autrefois tout en essayant d'eveiller les enfants à la beauté de la nature et de la vie...
Oui la vie est belle, la nature est belle et il faut des adultes pour le dire aux enfants en leur apprenant les mots qui vont leur servir pour la nommer...
Si les cultures du passé sont riches et si elles ont laissé leurs traces à Tunis ,à Carthage, à Testour, à Kairouan, à Dougga, à Sbeitla... la culture des Tunisiens aujourd'hui est plurielle de par les touristes de tous les pays qui y viennent en pour sentir ses jasmins et jeter un regard à ses mosquées, pour retrouver la grandeur de Carthage et de Ibn Khaldoun, de Jugurtha et de Salluste, de la guerre de César et de Pompée, pour goûter à ses olives fruitées et déguster ses oranges d'un goût particulier...
Yesmin et Sémy sont d'abord avec Patagriff (le chat) et Cotonnet (le lapin) dans le jardin de leur maison : ils sont au contact des animaux et des plantes des jardins et à travers les mésaventures de Patagriff qui cherche toujours querelle à des femelles mais aussi aux papillons et autres animaux, Yesmin, plus mûre que son frère même si c'est sa jumelle, ne se laisse pas le chaton chercher noise à son lapin et leur apprend à tous deux comment vivre en paix.
Yesmin et Sémy prennent la route pour Kélibia pour rejoindre des amis français venus en voilier jusqu'au port de l'ancienne Clupea mais il n'y a que deux places à bord. Sémy et sa mère resteront à Kélibia pour visiter son merveilleux château alors que Yesmin et son père feront la traversée de Kélibia à Sidi Bou Saïd. Yesmin découvrira la joie de la mer, la nuit, les étoiles, la voie lactée, les dauphins, les phoques, le rayon vert à la tombée de la nuit, l'île de Zembra...
Puis, ce sera le départ pour Tabarka, à la suite d'un rêve de plongée sous-marine avec le commandant Cousteau, la route du Nord, des cigognes, de Bulla Reggia, de Aïn -Draham, de la forêt de chênes-lièges, des sangliers, des maisons aux toits de tuile rouge... et la légende de Morjana qui a donné le morjane, c'est-à-dire le corail de Tabarka...
Enfin, une promenade au zoo du belvédère pour faire connaiissance avec les bêtes sauvages, leurs habitudes, leurs comportements face à l'agressivité...

Yesmin et Sémy visitent les villas romaines à Carthage avec leur instituteur, ils se rendent à Sidi-Bou-Saïd, à La Marsa, à Testour (village andalou), à Djerba pour assister à un mariage, à Mahdya (2 e capitale ), à Kairouan ( 1 re capitale )... Tous ces textes sont en cours d'illustration par Carla Lazreg...

Les enfants parlent entre eux, parlent avec leurs parents, avec les adultes qu'ils rencontrent car aujourd'hui les jeunes sont en panne de conversation. Je pense que les enfants qui communiquent ,qui discutent avec les adultes mûrissent plus rapidement que ceux qui sont interdits de parole !

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