Aujourd'hui, les jeunes n'arrivent plus du tout à se concentrer, à discuter calmement, à réfléchir et à décoder le sens profond des mots. La télévision a grignoté non seulement une part de la maturité de l'enfance et de l'adolescence mais elle n'est pas la seule en cause puisqu'elle a été suivie d'abord par l'ordinateur et ensuite par le portable...
Quelle communication peut exister aujourd'hui entre les parents et les enfants,entre les frères et soeurs,entre les copains, dans le couple sans télé, sans ordinateur,sans portable ? La société peut-elle mettre en place un programme qui exploite les potentialités mécaniques tout en préservant la donne "humaine" ?
Comment lire pour mûrir, pour grandir, pour sourire à la vie, pour devenir un être dans le sens plein du mot ? C'est sur cette question que j'invite les blogueurs à réfléchir...Quel avenir pour le livre, pour les auteurs, les éditeurs, les illustrateurs...? Devraient-ils se reconvertir vers l'audiovisuel ou tenter de réfléchir à une nouvelle stratégie de développement du livre et de la lecture?
samedi 2 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire